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FAQ | Foire aux questions - Gazauto
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FAQ :

Qu'est-ce que le GNV ?

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV), c’est l’usage du gaz naturel comme carburant.
Il s’agit du même gaz que celui utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine.
Dans son utilisation carburant, le gaz naturel dispose d’avantages tant écologiques qu’économiques.
Découvrez comment votre réseau de distribution de gaz naturel vous offre la possibilité de diminuer l’impact du transport sur votre territoire.

GPL, GNL, GNV : quelles différences ?

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) peut désigner deux gaz à l’état liquide : le propane ou le butane. Ces gaz présentent l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz (notamment le méthane) : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet. Faciles à stocker et à transporter, les GPL sont notamment utilisés par les particuliers dans des activités itinérantes. Mélangés, ils peuvent également être utilisés comme carburant pour véhicules (GPL-c).

Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne du gaz naturel (constitué à plus de 90% de méthane) transformé à l’état liquide. Cette transformation est réalisée dans des usines de liquéfaction en refroidissant le gaz à une température d’environ -161°C à pression atmosphérique. Le volume du GNL par rapport au gaz naturel est réduit d’un facteur de près de 600 pour un même pouvoir calorifique. Cela permet d’acheminer d’importantes quantités de gaz naturel par voie maritime sans avoir recours à des gazoducs sous-marins.

Le GNV (gaz naturel pour véhicules) désigne du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Sa composition est semblable au gaz naturel distribué dans les gazoducs. Le GNV est stocké sous haute pression (à au moins 200 bar) dans des réservoirs spécifiques, différents de ceux alimentés au GPL-c. Précisons que les véhicules roulant au GNV sont beaucoup moins nombreux que ceux roulant au GPL-c, comme en témoigne le nombre d’immatriculations en France en 2011 : 170 véhicules au GNV contre 11 900 au GPL-c.

Le bioGNV, un carburant 100 % renouvelable

Le bioGNV, ou biométhane carburant, est produit à partir de déchets organiques issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, d’exploitations agricoles, d’ordures ménagères, ou encore de boues de stations d’épuration. Une fois collectés, ces déchets fermentent dans un espace sans oxygène : c’est le processus de méthanisation, qui permet d’obtenir du digestat et du biogaz. Ce dernier est ensuite épuré afin de générer une énergie renouvelable essentiellement composée de méthane : le biométhane. Ce gaz vert possède les mêmes propriétés que le gaz naturel, même si leur traitement est différent. Il peut donc être directement injecté dans le réseau de distribution pour le chauffage et la cuisson, ou bien être utilisé comme biocarburant !

Le biométhane carburant permet non seulement de réaliser des économies d’énergies fossiles, mais aussi de protéger l’environnement. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux carburants traditionnels, il est encore plus écologique que le GNV ! Grâce à ce faible impact carbone, le bioGNV participe ainsi directement à l’objectif de l’Union européenne d’atteindre 10 % d’énergie renouvelable dans les transports d’ici 2020.

Le GNV, est-ce dangereux ?

Le GNC est moins inflammable que l’essence, le gazole ou les vapeurs de GPL, il ne présente donc aucun danger supplémentaire par rapport au gazole ou à l’essence. Toutes les connexions sont étanches sans aucun risque de vapeurs ou de projections. Par ailleurs, il n’y a pas de restriction particulière pour les véhicules GNC, même en parking souterrain.

Les réservoirs au GNV sont-ils sûrs en cas d’accident ?

Les réservoirs à gaz naturel ont été testés pour résister aux chocs et aux impacts, et sont équipés de fusibles thermiques pour laisser le gaz s’échapper en cas d’incendie. Ces réservoirs répondent à des normes strictes et adaptées, pour garantir votre sécurité.

Les véhicules roulant au GNV ont-ils une autonomie suffisante ?

Les poids lourds dernière génération roulant au GNC affichent jusqu’à 400 ch de puissance moteur et une autonomie jusqu’à 570 km, en fonction des usages. Concernant les véhicules utilitaires – dont le moteur est conçu pour pouvoir brûler de l’essence ou du gaz naturel (« bi-fuel ») -, ils affichent une autonomie de plus de 600 km sur tous les modèles.

Faire le plein de GNC, est-ce compliqué ?

Pas du tout… Au contraire ! Un plein est réalisé en seulement quelques minutes en fonction de votre type de véhicule, sans se salir les mains à la pompe !

Peut-on convertir un véhicule à essence en véhicule GNV

Tout véhicule à essence peut être converti à la bi-carburation essence-GNV dans un garage habilité. La mise à niveau implique l’installation d’un réservoir GNV dans le coffre, de la tuyauterie, d’un système d’injection de gaz naturel et de matériel électronique.

Les véhicules roulant au GNV sont-ils performants ?

Les véhicules roulant au GNV/bioGNV disposent d’une polyvalence et de performances comparables à ceux roulant à l’essence ou au diesel. Ils représentent donc une réelle alternative à court terme pour les bus, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.

L’entretien est-il compliqué ?

Non, l’entretien des véhicules GNV n’est  pas compliqué. Comme toutes les pièces mécaniques soumises à l’usure, les systèmes à gaz nécessitent simplement une maintenance programmée à exécuter à intervalles réguliers. Le constructeur de votre véhicule ou votre concessionnaire pourront sans problème vous indiquer les garages habilités.